Brevet 3A déposé le 1er décembre 1975 n° 75 36 678
Synthèse
Ce système conjuge les résultats obtenus avec une enceinte close et ceux obtenus avec une enceinte à labyrinthe et pavillon replié.
Il est en effet reconnu qu'une enceinte close présente de nombreux avantages quant à l'amortissement du haut parleur, donc sa réponse en transitoires, à condition d'utiliser un haut parleur très souple et à champ magnétique intense. Cependant la fréquence de résonance du haut parleur en coffret clos (de dimension raisonnable) augmente considérablement et le rendement acoustique au dessous de cette fréquence décroît très vite à 6 dB par octave. D'autre part, l'onde arrière est perdue. Le rendement d'un tel haut parleur est donc dans tout les cas 6 dB inférieur à un système qui récupère l'onde arrière.
Le système à charge "Infinie" consiste à utiliser cette onde arrière. Elle est "forcée" dans un labyrinthe à section décroissante de longueur au moins égale à 1,50 m.
Le labyrinthe est replié de façon à recueillir l'onde arrière en phase* avec l'onde avant pour renforcer le rendement dans le grave et le sous-grave.
L'originalité du système réside alors dans un filtre acoustique interne qui fait office de "passe bas" pour l'onde arrière et "passe haut" pour l'onde avant, l'ensemble agissant comme deux haut parleurs couplés sans retard (à la différence du système passif-actif).
Le haut parleur A (onde avant) voit sa pression sonore décroitre de 6 dB par octave à partir de la fréquence de résonance du haut parleur dans l'enceinte (de 70 Hz à 100 Hz selon les enceintes), et le haut parleur B (onde arrière) voit sa pression sonore pratiquement constante de 30 Hz à 70 Hz ou 100 Hz pour décroître au delà de 100 Hz.
La conjugaison en phase des deux ondes donne une reproduction parfaitement linéaire à partir de 30 Hz.
(*) La mise en phase rigoureuse est obtenue par un amortissement progressif de l'onde arrière à travers des absorbants de densité croissante.
Le calcul judicieux des densités d'absorbants permet d'allonger artificiellement le trajet de l'onde arrière jusqu'à 3 fois la longueur géométrique d'un tuyau à section constante.