Dérivé du système à résonateur accordé du type Helmholtz et du système à décompression R.J., le système à décompression périphérique laminaire constitue une charge exceptionnelle du haut-parleur dans les fréquences très basses en améliorant le freinage du haut-parleur, donc le rendu des transitoires.
Ce système s'apparente en fonctionnement au Bass-reflex par la présence de deux résonances encadrant une antirésonance ajustée sur la fréquence de résonance du haut-parleur à l'air libre.
Cependant l'énorme progrès réalisé sur le système Bass-reflex est l'abscence de coloration (son tonneau) à partir de 80 Hz jusqu'à 300 Hz, par :
• Remplissage acoustique total de l'enceinte augmentant son volume sonore apparant et évitant toute onde stationnaire (coloration).
• L'onde arrière ressort rapidement de l'enceinte en phase avec l'onde avant laminée par la cavité placée immédiatement derrière le haut-parleur, cette cavité jouant le rôle d'un filtre passe bas à coupure très brutale (80 Hz à 30 dB par octave).
• La distorsion obtenue est extrèmement faible comparée à celle obtenue avec une enceinte close.
• La cavité et son contre baffle permet la mise en phase rigoureuse du haut-parleur aigu avec le basse par décalage spacial de 3 à 5 cm (selon fréquence de coupure).