L'enceinte Bass-reflex se différencie de l'enceinte close par la présence d'un ou plusieurs évents. Le Bass-reflex utilise le principe du résonateur de Helmholtz constitué d'un volume interne et d'un évent qui débouche vers l'extérieur, dans sa formule la plus simple.
Le principe du Bass-reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l'intérieur de la charge par la dépression à l'arrière du haut parleur grave (équivalente à la pression vers l'avant) pour les restituer en phase avec les ondes sonores émises frontalement.
La dénomination Bass-reflex vient de l'anglais reflex (refléter), l'idée étant de refléter le son qui est à l'intérieur du caisson tel un miroir qui renvoie l'image originale. On ajuste l'accord de l'évent (pour éviter des déphasages marqués) sur une zone de fréquence où le déplacement de la membrane est tenu, presque nul, le rayonnement sonore étant alors relayé par l'évent de façon à réduire au mieux la distorsion dans le grave au voisinage de la fréquence de résonance.
Le volume de l'enceinte et l'accord de l'évent (profondeur, diamètre) sont déterminés par les caractéristiques du haut-parleur. Les travaux de Thiele & Small ont permis de déterminer un certain nombre de paramètres techniques utilisés dans le calcul des charges de tous types... Tous les HP ne sont en effet pas adaptés au Bass-reflex. Pour défricher grossièrement, on dira qu'un haut-parleur ayant un QTS compris entre 0,25 et 0,45 fonctionne en Bass-reflex, mais il est possible d'utiliser des haut-parleurs ayant un QTS plus petit que 0,25 si le VAS du haut-parleur est élevé.