Dérivé du système à résonateur accordé du type Helmholtz et du système à décompression R.J., le système à décompression périphérique laminaire constitue une charge exceptionnelle du haut-parleur dans les fréquences très basses en améliorant le freinage du haut-parleur, donc le rendu des transitoires.
Ce système s'apparente en fonctionnement au Bass-reflex par la présence de deux résonances encadrant une antirésonance ajustée sur la fréquence de résonance du haut-parleur à l'air libre.
Cependant l'énorme progrès réalisé sur le système Bass-reflex est l'abscence de coloration (son tonneau) à partir de 80 Hz jusqu'à 300 Hz, par :
• Remplissage acoustique total de l'enceinte augmentant son volume sonore apparant et évitant toute onde stationnaire (coloration).
• L'onde arrière ressort rapidement de l'enceinte en phase avec l'onde avant laminée par la cavité placée immédiatement derrière le haut-parleur, cette cavité jouant le rôle d'un filtre passe bas à coupure très brutale (80 Hz à 30 dB par octave).
• La distorsion obtenue est extrèmement faible comparée à celle obtenue avec une enceinte close.
• La cavité et son contre baffle permet la mise en phase rigoureuse du haut-parleur aigu avec le basse par décalage spacial de 3 à 5 cm (selon fréquence de coupure).
1- Event 2- Haut-parleur
• Impédance d'entrée : 8 Ω
• Puissance maximale : 60 W
• Sensibilité (pour 1 W à 1 m) : 92 dB
• Courbe de réponse amplitude fréquence : 30 à 35 000 Hz
• Bande passante (±3 dB) : 50 à 30 000 Hz
• Fréquences de coupure : 700 - 6000 Hz
- Tweeter : à dôme 19 mm ITT - LPKH90-19-145FK
Dôme Mylar
Aimant clos
Caractéristiques
Unités
Valeurs
Puissance nominale
W
30
Puissance maximale
W
50
Bande passante
Hz
4000-25000
Niveau d'efficacité caractéristique
dB
90
Diamètre nominal hors tout
mm
118
Diamètre bobine mobile
mm
19
Diamètre ouverture baffle
mm
75
Introduction dans l'entrefer
gauss
14500
Flux dans l'entrefer
Maxwells
-
Énergie magnétique du moteur
WS-1
-
Facteur de force
NA-1
-
Hauteur du bobinage
mm
-
Hauteur de l'entrefer
mm
-
Masse de l'aimant
g
-
Masse équipage mobile
g
-
Masse du haut parleur
g
400
Impédance nominale
Ω
8
Fréquence de résonance
Hz
1500
Facteur de qualité mécanique
Qms
-
Facteur de qualité électrique
Qes
-
Facteur de qualité total
Qts
-
Compliance de la suspension
10-3 MN-1
-
Température max de bobine mobile
C
-
- Médium : à dôme hémisphérique 35 mm 3A - DS35
Caractéristiques
Unités
Valeurs
Puissance nominale
W
35
Puissance maximale
W
100
Bande passante
Hz
1000-7000
Niveau d'efficacité caractéristique
dB
89
Diamètre nominal hors tout
mm
150
Diamètre bobine mobile
mm
38
Diamètre ouverture baffle
mm
110
Introduction dans l'entrefer
gauss
14 300
Flux dans l'entrefer
Maxwells
51 200
Énergie magnétique du moteur
WS-1
0,284
Facteur de force
NA-1
5,8
Hauteur du bobinage
mm
2,5
Hauteur de l'entrefer
mm
3
Masse de l'aimant
g
450
Masse équipage mobile
g
2
Masse du haut parleur
g
1 220
Impédance nominale
Ω
8
Fréquence de résonance
Hz
700
Facteur de qualité mécanique
Qms
4,1
Facteur de qualité électrique
Qes
0,87
Facteur de qualité total
Qts
0,234
Compliance de la suspension
10-3 MN-1
-
Température max de bobine mobile
C
180
- Boomer : 27 cm 3A - W80
Caractéristiques
Unités
Valeurs
Puissance nominale
W
80
Puissance maximale
W
-
Bande passante
Hz
30-5000
Niveau d'efficacité caractéristique
dB
91
Diamètre nominal hors tout
mm
295
Diamètre bobine mobile
mm
37,7
Diamètre ouverture baffle
mm
234
Introduction dans l'entrefer
gauss
-
Flux dans l'entrefer
Maxwells
54 500
Énergie magnétique du moteur
WS-1
0,331
Facteur de force
NA-1
4,75
Hauteur du bobinage
mm
12
Hauteur de l'entrefer
mm
4
Masse de l'aimant
g
420
Masse équipage mobile
g
20
Masse du haut parleur
g
1 950
Impédance nominale
Ω
8
Fréquence de résonance
Hz
32
Facteur de qualité mécanique
Qms
-
Facteur de qualité électrique
Qes
-
Facteur de qualité total
Qts
0,45
Compliance de la suspension
10-3 MN-1
0,817
Température max de bobine mobile
C
-
• Dimensions (H x L x P) : 72 x 32 x 30 cm
• Volume acoustique : 48 dm3
• Poids unitaire : 18 kg
Réglage "room control" du registre grave par commutateur à 2 positions à l'avant.