Dérivé du système à résonateur accordé du type Helmholtz et du système à décompression R.J., le système à décompression périphérique laminaire constitue une charge exceptionnelle du haut-parleur dans les fréquences très basses en améliorant le freinage du haut-parleur, donc le rendu des transitoires.
Ce système s'apparente en fonctionnement au Bass-reflex par la présence de deux résonances encadrant une antirésonance ajustée sur la fréquence de résonance du haut-parleur à l'air libre.
Cependant l'énorme progrès réalisé sur le système Bass-reflex est l'abscence de coloration (son tonneau) à partir de 80 Hz jusqu'à 300 Hz, par :
• Remplissage acoustique total de l'enceinte augmentant son volume sonore apparant et évitant toute onde stationnaire (coloration).
• L'onde arrière ressort rapidement de l'enceinte en phase avec l'onde avant laminée par la cavité placée immédiatement derrière le haut-parleur, cette cavité jouant le rôle d'un filtre passe bas à coupure très brutale (80 Hz à 30 dB par octave).
• La distorsion obtenue est extrèmement faible comparée à celle obtenue avec une enceinte close.
• La cavité et son contre baffle permet la mise en phase rigoureuse du haut-parleur aigu avec le basse par décalage spacial de 3 à 5 cm (selon fréquence de coupure).
1- Event 2- Haut-parleur
• Impédance d'entrée : 8 Ω
• Puissance nominale : 50 W
• Puissance maximale : 120 W
• Sensibilité (pour 1 W à 1 m) : 89 dB
• Courbe de réponse amplitude fréquence : 100 à 50 000 Hz
Étudiée spécialement pour fonctionner en satellites des tables basses asservies TR500, TR800, TR1000 & TR1200.
Enceinte « Phase Plus »
Dans ce type d'enceinte les haut-parleurs sont tous connectés suivant la même polarité (les pôles négatifs se trouvant à la masse).
La musique, comme la parole, étant essentiellement une suite d'attaques, de signaux dissymétriques, d'impulsions, les haut-parleurs travaillant tous dans le même sens fonctionnent d'une façon cohérente lors de la reproduction de ces signaux.
Le filtre introduisant un retard du haut-parleur grave par rapport au médium, et de celui-ci par rapport au tweeter, il devient nécessaire de décaler les plans des haut-parleurs pour rattraper acoustiquement ce déphasage électrique. Le décalage acoustique correspondant varie selon la fréquence de croisement des haut-parleurs et la complexité du filtre. Par exemple, si l'on choisit 500 Hz comme fréquence de raccordement entre grave et médium, la distance théorique devant séparer les haut-parleurs avec un filtre à 6 dB par octave (un self et un condensateur) doit être 17 cm ! Avec un filtre à 12dB... 34 cm (on est loin des 3 à 5 cm prévus dans la plupart des enceintes...).
Par ailleurs, ce décalage spatial doit aussi tenir compte du positionnement du centre acoustique de chaque haut-parleur par rapport à son plan de fixation.
La PHASE PLUS permet aussi d'optimiser la réponse amplitude-fréquence de l'enceinte, les haut-parleurs fonctionnant alors en phase autour de chaque fréquence de coupure (fig. 2).
Les systèmes classiques comportant peu ou pas de décalage spatial, imposaient de croiser les polarités des haut-parleurs successifs dans le but de régulariser la courbe de réponse amplitude-fréquence autour de leur fréquence de coupure. Mais ceci avait pour conséquence, d'une part une mauvaise mise en phase lorsqu'on s'éloignait de cette fréquence de coupure, d'autre part l'impossibilité de reproduire correctement les phénomènes transitoires (fig. 1).