Quand on veut que sa voix porte loin, on met ses mains en entonnoir devant sa bouche. On réalise ainsi un pavillon.
Le principal intérêt du pavillon est d'améliorer le couplage avec l'air ambiant et donc l'efficacité. C'est pourquoi ils étaient utilisés au tout début de la reproduction sonore avec les phonographes, quand les amplificateurs n'existaient pas. La vibration de l'aiguille dans le sillon fait directement vibrer une petite membrane, la vibration est amplifiée par le pavillon.
Plus tard les premiers amplificateurs étant de très faible puissance, les pavillons restaient indispensables pour avoir un niveau sonore correct.
L'époque du début du cinéma parlant fut celle des pavillons, pour sonoriser des salles de 1000 ou 1500 places avec des amplificateurs de 10 ou 20 W seulement. Plusieurs pavillons se partageaient le spectre sonore du grave à l'aigu. C'est toujours le cas de nombre d'installations sonores pour cinémas.
Aujourd'hui certains systèmes de sonorisation sont toujours munis de pavillons, même si des techniques plus élaborées ont vu le jour.
En haute fidélité, à part une très petite minorité de passionnés qui les utilisent encore sur un système complet avec plusieurs pavillons du grave à l'aigu, il n'y a guère que dans la reproduction des aigus qu'ils sont encore un peu utilisés. Souvent les moteurs d'aigus (tweeters) sont équipés d'un pavillon qui aide à la diffusion des hautes fréquences, qui sont par nature plus directionnelles. Le principal avantage reste l'augmentation du rendement. Ils reprennent un principe connu de tous, celui du porte-voix. Sans entrer dans le détail, ce principe permet de faire déplacer à une membrane de haut-parleur une quantité d'air supérieure à sa surface. La quantité d'air déplacée sera égale à la surface de la bouche du pavillon, d'où un meilleur rendement (pression acoustique supérieure). Outre les haut-parleurs d'aigus, ce principe est utilisé par certaines enceintes. On voit aussi des utilisations en sonorisation pour améliorer l'efficacité et contrôler la directivité.
• Impédance d'entrée : 6 Ω
• Puissance nominale : 100 W
• Sensibilité (pour 1 W à 1 m) : 105 dB
• Domaine nominal de fréquences : 25 à 25 000 Hz
• Fréquences de coupure : 800 - 3000 - 6000 Hz
- Tweeter : Chambre de compression 50 mm FOSTER - FHT6
Caractéristiques
Unités
Valeurs
Puissance nominale
W
12
Puissance maximale
W
40
Bande passante
Hz
-
Niveau d'efficacité caractéristique
dB
-
Diamètre nominal hors tout
mm
-
Diamètre bobine mobile
mm
-
Diamètre ouverture baffle
mm
-
Introduction dans l'entrefer
gauss
-
Flux dans l'entrefer
Maxwells
-
Énergie magnétique du moteur
WS-1
-
Facteur de force
NA-1
-
Hauteur du bobinage
mm
-
Hauteur de l'entrefer
mm
-
Masse de l'aimant
g
-
Masse équipage mobile
g
-
Masse du haut parleur
g
-
Impédance nominale
Ω
8
Fréquence de résonance
Hz
-
Facteur de qualité mécanique
Qms
-
Facteur de qualité électrique
Qes
-
Facteur de qualité total
Qts
-
Compliance de la suspension
10-3 MN-1
-
Température max de bobine mobile
C
-
- Médium : Chambre de compression 5 x 12 cm FOSTER - FHT3